Approche des projets urbains par la gestion durable de l’eau

Quartier Clichy-Batignolles à Paris

L’eau est une ressource précieuse et limitée, et son utilisation efficace devient de plus en plus cruciale à mesure que les enjeux liés au changement climatique et à la croissance urbaine s’intensifient. Dans ce contexte, la gestion durable de l’eau occupe une place centrale dans les discussions sur l’architecture écologique. Plusieurs approches novatrices ont émergé pour optimiser l’utilisation de l’eau, notamment le recyclage des eaux grises, la réutilisation des eaux pluviales et les bonnes pratiques de gestion de l’eau dans les villes. Ces efforts visent à minimiser les impacts environnementaux et à assurer une gestion plus efficace de cette ressource vitale.

gestion durable de l'eau
Utilisation de l’eau (source: Vizea)

1. Recyclage des eaux grises : Le recyclage des eaux grises consiste à collecter, traiter et réutiliser les eaux provenant des activités ménagères, telles que celles issues des lavabos, des douches et les lave-vaisselles, ce qui permet la réduction de la demande en eau potable et la diminution de la pollution des eaux. En réutilisant les eaux grises pour des usages non potables tels que l’arrosage du jardin ou la chasse d’eau, on réduit la pression sur les ressources en eau douce. Un système de filtration devra toutefois être mis en place avant toute utilisation intérieure, le plus simple étant un réservoir dans lequel l’eau doit rester 24 heures.

gestion durable de l'eau
Schéma d’utilisation des eaux grises

2. Réutilisation des eaux pluviales: L’utilisation des eaux pluviales dans la construction offre des opportunités significatives en matière d’économie d’eau. Les eaux pluviales collectées peuvent être utilisées tant pour l’usage intérieur qu’extérieur comme le remplissage des chasses d’eau, le nettoyage des sols, l’arrosage du jardin etc., réduisant ainsi la demande en eau potable. Cette approche nécessite des systèmes de collecte et de traitement tels que des cuves enterrées ou des citernes pour garantir la qualité de l’eau réutilisée.

A l’échelle de la ville quelques exemples de bonnes pratiques de gestion de l’eau sont à retenir :

Lyon

 Notamment, la métropole du Grand Lyon a adopté une politique ambitieuse de gestion de l’eau via un projet “ville perméable” inscrit dans la politique urbaine de la ville.

Le projet vise à répondre à quatre sujets : protéger les milieux naturels et la ressource en eau ; lutter contre les ilots de chaleur urbain ; faciliter le retour de la nature en ville ; s’adapter et réduire la vulnérabilité aux risques d’inondations. S’il inclut des dispositifs d’économies d’eau comme le fait d’optimiser l’arrosage public par des capteurs connectés, ce projet mise surtout sur une meilleure gestion des eaux pluviales pour limiter l’imperméabilisation de la ville.

Narbonne

 La prévention des risques de sécheresse grâce à l’utilisation du traitement des eaux usées à des fins d’irrigation agricole est une initiative que porte la ville de Narbonne.

Le Languedoc-Roussillon est en effet une région viticole importante avec 30% de la production des vins français. Cependant, le territoire se retrouve régulièrement dans une situation de déficit hydrique, ce qui impacte la production viticole et menace la pérennité de l’activité́.

Dans ce cadre, la métropole du grand Narbonne s’est investie dans le projet Irrialt’eau : utiliser pour l’irrigation des vignes les eaux usées traitées, analysées, de bonne qualité́, et localisées à proximité́ des domaines viticoles.

L’eau peut devenir un enjeu central dans un projet de construction ou d’urbanisme. L’optimisation de l’eau à l’échelle d’un bâtiment et même d’une ville permet en effet non seulement de réduire les volumes de consommation en eau mais aussi d’économiser une ressource naturelle précieuse pour la planète !

Sources :

https://www.build-green.fr/detail-darchitecture-durable-le-recyclage-des-eaux-grises/

http://www.vizea.fr/actualites/actus/1108-la-reutilisation-des-eaux-pluviales-et-des-eaux-grises-dans-le-batiment.html

https://www.demainlaville.com/les-bonnes-pratiques-des-villes-francaises-en-matiere-de-gestion-de-leau/

https://www.cerema.fr/fr/actualites/gestion-integree-eau-milieu-urbain-serie-fiches-du-cerema

https://www.ecohabitation.com/guides/2540/comment-fonctionne-un-systeme-de-recuperation-des-eaux-grises/